Bio-Planet Mons

 

La succursale Bio-Planet de Mons a ouvert ses portes le 25 novembre 2015. Il s’agissait du premier magasin équipé à la fois d’une centrale de réfrigération au propane et de panneaux solaires. De plus, la structure de ce bâtiment est composée d’éléments préfabriqués en bois qui régulent l’humidité.

Réfrigération au propane

Le Bio-Planet de Mons est le premier magasin fonctionnant avec une centrale de réfrigération au propane. Depuis, Bio-Planet installe ce système dans toutes ses succursales. Colruyt Group fera de même pour les magasins Colruyt et OKay. Une fois que tous les magasins seront passés à ce système, Colruyt Group aura réduit de 10 % ses émissions de CO2.

 

Utilisation optimale de la lumière du soleil

Les panneaux solaires affichent une puissance de  23.97 kWh et sont installés sur un auvent afin de maximiser la quantité d’énergie produite durablement. Le toit du magasin est équipé de lanterneaux et de miroirs pour profiter au maximum de la lumière naturelle du jour. L’éclairage du magasin est complété avec une installation LED peu énergivore.

 

 

 

 

Encore plus vert

Ce magasin a un toit végétal, pour favoriser la biodiversité. Mais là n’est pas le seul avantage !

En été, le toit végétal forme une barrière contre la chaleur : plus l’épaisseur du toit végétal est importante, plus il fait frais dans le magasin. Lorsqu’il fait froid, le toit végétal renforce le confort thermique étant donné que le froid n’irradie pas directement la couche d’étanchéité du toit. Il offre également une protection supplémentaire à la toiture. Par exemple, les températures ne montent pas jusqu’à 80 °C les jours d’été, ce qui permet à la couche d’étanchéité de descendre jusqu’à 10 °C la nuit.

Par ailleurs, le magasin dispose d’un système tampon pour l’eau de pluie. L’eau s’infiltre dans la terre, y reste plus longtemps, ce qui ralentit son évacuation vers les gouttières et réduit le risque d’engorgement des égouts. 

De plus, les plantes absorbent le CO2 et les particules fines présentes dans l’air et un toit végétal est naturellement plus agréable à regarder qu’un toit classique.