Campagne 'Stroomversneller' des autorités flamandes – Plusieurs toits de Colruyt Group prédésignés


Chacun se doit de prendre soin de la planète et de l’environnement dans lequel il vit. Nous pouvons notamment y parvenir en optant pour un approvisionnement énergétique plus durable. Depuis les années 90, Colruyt Group s’engage sur ce plan en investissant dans des projets d’efficacité énergétique et d’énergie renouvelable. Depuis 2015, ces activités sont regroupées chez Eoly, le producteur et fournisseur d’énergie durable de Colruyt Group.


À l’image du Gouvernement flamand, Colruyt Group est convaincu que les panneaux solaires en Belgique peuvent contribuer de manière considérable à la transition énergétique. Ainsi, nous investissons depuis plus de 10 ans dans l’énergie éolienne. C’est un choix logique pour Colruyt Group
car le modèle de consommation dans les différents bâtiments correspond bien au profil de production des panneaux solaires : les activités commerciales ont lieu la journée en majeure partie. À ce jour, notre groupe a équipé de panneaux solaires plus de 50 magasins, 7 centres de distribution et 1 complexe de bureaux. La production de ces panneaux équivaut à la consommation annuelle d’électricité de 2 000 foyers.


Colruyt Group poursuit également ses investissements à l’avenir. Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une transformation, notre groupe envisage systématiquement la possibilité d’y placer des panneaux solaires. La localisation et l’orientation du bâtiment, mais aussi la présence d’autres équipements techniques sur le toit sont notamment prises en considération. En 2018, nous avons augmenté la capacité de production en installant des panneaux solaires sur 12 nouveaux sites.


Colruyt Group salue les initiatives de Bart Tommelein, le Ministre flamand de l’Énergie, telles que le plan éolien, la carte solaire et « Stroomversneller » (littéralement : accélérateur de courant). Ces initiatives visent à faire collaborer les citoyens et les autorités pour faire aboutir la transition
énergétique en Flandre. Stephan Windels, Business unit manager d’Eoly : « Nous sommes agréablement surpris de voir que quelques succursales Colruyt sont aussi prédésignées. Eoly va dès lors vérifier s’il existe des possibilités de placer encore une installation solaire sur ces bâtiments. C’est pourquoi nous devons principalement examiner les caractéristiques des bâtiments et tenir compte d’éventuels projets de transformation ». Par ailleurs, Colruyt Group entend aussi associer les riverains, clients et collaborateurs à la durabilisation du marché de l’énergie en leur permettant par exemple – par l’entremise d’Eoly Coopération – de participer directement à des projets éoliens d’Eoly.


Plus d’infos sur l’entrepreneuriat durable chez Colruyt Group via ce lien.
 

campagne stroomversneller Bart Tommelein Eoly Colruyt Group Energy zonnepanelen zonnepaneel