Centre de distribution d'Ath/Lessines

 

Le toit du centre de retour est surmonté de panneaux solaires qui produisent l’équivalent de la consommation annuelle d’énergie de 70 foyers. L’électricité verte ainsi générée est directement consommée sur place. Deux technologies ont été mises en place : les panneaux à couche mince et les panneaux polycristallins. Ces deux systèmes sont testés et comparés.

Le tri d’une partie des matières à revaloriser (notamment le carton, le plastique et le verre) s’effectue dans le centre de retour. Par ailleurs, le nouveau centre logistique se situe à proximité d’un autre centre de distribution de Colruyt Group, celui de Ghislenghien. Le transport entre ces deux sites est plus efficace et plus rapide, de par la faible distance à parcourir.

 

 

Par ailleurs, le centre est équipé d’éclairage LED, de citernes d’eau de pluie, d’un bassin d’orage et d’un système de ventilation avec récupération de la chaleur. Le site abrite également un champ de fleurs de 32 000 m² et un hôtel à insectes, ainsi que 16 000 arbres et plantes.