Des éoliennes Eoly près de chez vous

Quand Eoly démarre un chantier d’éoliennes, de nombreuses étapes ont déjà été franchies. Avant que les permis nécessaires ne soient délivrés, il faut soumettre un dossier volumineux présentant, entre autres, des études relatives au bruit, à la sécurité et à l’environnement, une enquête sur l'ombre portée et des simulations photographiques. Ce dossier doit clairement montrer qu'Eoly respecte les normes et la législation. Vous le voyez : installer des éoliennes ne se fait pas du jour au lendemain. Sur la base des questions qui reviennent régulièrement lors de nos sessions d'information, nous souhaitons vous apporter ici des réponses concrètes.

 

 

Les avantages de l’éolien

Une éolienne produit 100% d'énergie verte. Elle présente l’avantage de ne générer ni déchet ni émission lors de la production de l'énergie.

En savoir plus

 

 

 

Le bruit

Le bruit émis par une éolienne provient principalement de la rotation des pales. La pollution sonore ressentie à hauteur des habitations fait l’objet d’une limitation. Les normes qui en découlent diffèrent selon le type de zone, résidentielle, agricole ou industrielle.

En savoir plus

 

 

 

L’ombre portée

Par ombre portée, on entend l'ombre produite par les pales de la turbine lorsque le soleil brille. Les éoliennes Eoly sont équipées d'un détecteur d'ombre portée avec un dispositif d'arrêt.

En savoir plus

 

 

 

Le paysage et l’environnement

Lors de l'installation d’éoliennes, nous tenons compte autant que possible de l'infrastructure existante. Ainsi, nous implantons généralement nos champs d’éoliennes le long de canaux, voies ferrées, lignes à haute tension et d’autoroutes. L’environnement du projet est cartographié et une attention particulière est accordée aux oiseaux et aux chauves-souris.

En savoir plus