Eoly entame la construction du parc éolien de Frasnes-lez-Anvaing

Eoly, le producteur et fournisseur d’énergie verte de Colruyt Group, démarrera bientôt la construction d’un parc éolien composé de 4 turbines à Frasnes-lez-Anvaing, dans le Hainaut. Le parc éolien est implanté le long de l’autoroute A8/E429, à proximité du croisement avec la chaussée de Renaix (N60).

Utilisation des infrastructures existantes

Chaque éolienne aura une capacité de maximum 3,45 MW et une hauteur maximale de 150 mètres. Le parc produira l’énergie équivalente à la consommation de 6 900 ménages et permettra d’éviter 6 700 tonnes d’émissions de CO2 par an. Le choix de l’implantation du parc le long de l’autoroute A8/E429 n’est pas un hasard, car il est situé dans l’axe entre Hal et Ghislenghien où Colruyt Group a déjà réalisé beaucoup d’investissements. De plus, ce lieu offre un rendement éolien excellent et se situe en dehors de zones protégées.

Pas d’incidence sur le trafic et plus de nature

La livraison du matériel et des pièces des éoliennes se fera via l’autoroute et la nationale 60 où sont aménagées des voies d’accès temporaires vers le chantier. Les riverains ne seront donc pas dérangés par la circulation causée par les travaux. De plus, Eoly propose 4 hectares de terrain agricole avec arbustes où les oiseaux pourront faire leur nid et se nourrir. Eoly s’engage à favoriser la biodiversité dans les régions de ses projets éoliens. Car l’énergie renouvelable et la nature sont liées.

Participation directe via Eoly Coopération

L’une des éoliennes sera ouverte à la participation citoyenne via Eoly Coopération. Les habitants de Frasnes-lez-Anvaing seront les premiers à pouvoir investir dans l’éolienne. Cependant, Eoly Coopération n’achètera l’éolienne qu’après avoir obtenu tous les permis définitifs. C’est donc Eoly, et non Eoly Coopération, qui supporte le risque d’entamer la construction. Une fois le parc éolien définitivement autorisé, les habitants de Frasnes-lez-Anvaing seront informés de la possibilité d’investir dans l’éolienne située dans leur région. 

 

frasnes-lez-avaign.png