questions sur l’énergie éolienne

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’énergie éolienne résumé en 11 points

L’énergie éolienne est une énergie durable et propre. Il est donc logique qu’elle ait le vent en poupe. Toutefois, nombreux sont ceux qui se posent des questions sur les éoliennes: comment sont-elles construites ? À quel moment deviennent-elles rentables ? Où peuvent-elles être implantées, en Belgique ? Voici les réponses à vos questions, résumées en 11 points.

1Le bruit

La perception du bruit généré par l’éolienne est un critère personnel qui dépend de la vitesse du vent, de la distance et du bruit environnant. Le niveau sonore en zone d’habitation est limité à 39 dB en Flandre et à 40 dB en Wallonie. Eoly effectue donc des tests sonores en fonction de ces limitations. Nous calculons l’incidence du bruit de l’éolienne sur les régions environnantes et construisons le parc éolien dans le respect des normes actuelles.

Le son produit par une éolienne est comparable à celui d’un ordinateur ou d’un chuchotement dans une bibliothèque.

2L’ombre portée

L’ombre causée par les pales quand le soleil brille est appelée « ombre portée ». Pour éviter que cette ombre ne gêne les riverains, l’éolienne est parfois mise à l’arrêt temporairement. De plus, les pales sont recouvertes d’une peinture antireflet qui empêche la réflexion de la lumière.

3Existe-t-il un risque de chute de glace aux alentours d’une éolienne ?

Non, chaque éolienne est équipée d’un système de détection de givre. Lorsqu’un risque de gel est annoncé, l’éolienne est arrêtée automatiquement. Et même si les conditions climatiques permettent de redémarrer une éolienne, un collaborateur se rend d’abord sur place pour vérifier que la glace ne recouvre pas les pales. Tout risque de chute ou de projection de glace est ainsi évité.

4Les éoliennes produisent-elles des infrasons ?

Oui, comme tout élément naturel (le vent ou la mer) et toute activité (trains, voitures…), les éoliennes émettent des infrasons. Divers rapports et études d’experts montrent que le niveau des infrasons produits par les éoliennes est trop bas pour nuire à la santé. C’est la raison pour laquelle les gouvernements flamand et wallon n’imposent aucune condition particulière en la matière.

5Les éoliennes sont-elles dangereuses pour les oiseaux et les chauves-souris ?

Une éolienne placée au bon endroit constitue un danger minimal pour les oiseaux et les chauves-souris. De plus, les aménagements adaptés et les mesures techniques mises en place permettent l’arrêt de l’éolienne en cas de grande activité aviaire à proximité.

 

6Comment les éoliennes sont-elles construites ?

Tout d’abord, nous aménageons les voies d’accès et la plateforme de levage qui permettront d’acheminer les différentes parties de l’éolienne et de construire la grue de montage. Ensuite, nous entamons les travaux de fondations et la pose des câbles nécessaires au raccordement au réseau électrique. Une fois les fondations sèches, les parties de l’éolienne sont livrées par transport spécial durant la nuit pour commencer le montage de l’éolienne : d’abord le mât, constitué de quatre segments en acier, puis la nacelle et enfin, les trois pales. La nacelle renferme le générateur et le système de régulation pour transformer l’énergie produite par les pales tournantes en électricité. Les travaux de préparation prennent quelques mois, tandis que l’éolienne est construite en une semaine « à peine ». La finition et le démarrage demandent à nouveau quelques mois..

7Quelle est l’empreinte environnementale d’une éolienne ?

L’énergie investie dans la production des différentes parties de l’éolienne est amortie en seulement quelques mois.

L’éolienne fournit ensuite de l’énergie verte pendant une vingtaine d’années. À la fin de leur cycle de vie, les éoliennes modernes sont recyclées facilement et presque totalement pour être réutilisées. Très peu de déchets subsistent, ce qui n’est pas le cas des centrales classiques.

8Emission de CO2 par source d’énergie

9Quelle est la rentabilité de l’énergie éolienne ?

Les énergies solaire et éolienne sont chaque année meilleur marché. En effet, le nombre croissant de panneaux solaires et d’éoliennes engendre plus d’investissements dans la recherche et l’amélioration de la rentabilité.

Une éolienne de 180 mètres fournit trois fois plus d’énergie qu’une éolienne de 120 mètres.

Une éolienne peut fournir de l’électricité verte à 2 500 foyers en moyenne.

10Peut-on construire des éoliennes partout ?

Non, la construction d’éoliennes doit être réfléchie et ne peut se faire qu’à certains endroits. Les gouvernements flamand et wallon se basent sur des critères précis pour délivrer un permis de bâtir.

Par exemple, la présence d’habitations à proximité, la sécurité, les conduites souterraines et en surface, les voies aériennes, la nature, les activités à proximité, les possibilités de raccordement au réseau à haute tension et l’accessibilité.

11Quels sont les avantages de l’énergie éolienne ?

Les éoliennes fournissent 100 % d’énergie verte et contribuent donc largement à la réalisation des objectifs climatiques. La production d’énergie éolienne ne dégage aucun résidu ni aucune matière toxique. De plus, les éoliennes contribuent à notre indépendance énergétique vis-à-vis du marché international.


D’autres questions sur l’énergie éolienne ?

Nous y répondrons avec plaisir !

Contactez-nous